Logo du quotidien suisse francophone «24 heures»

Les commentaires refusés dans ou retirés de «24 heures»

de Jacques Gaillard et de quelques lecteurs


Préambule

06.06.2021

Les pages que vous avez sous les yeux ont été retenues pendant des mois, dans la mesure où j'ai d'autres préoccupations. Il s'est cependant produit entre janvier et mai 2021 plusieurs incidents techniques m'empêchant (temporai­rement) d'utiliser mon abonnement. J'ai protesté et reçu une première réponse, incriminant mon équipement «probablement trop vieux». L'erreur rapportée étant de type "5xx" (ici, erreur 504, ce que j'avais signalé), celle-ci ne pouvait provenir que du serveur, et l'imputer au lecteur relève de la mauvaise foi. La suite des argumentations servies pour justifier ces manquements a été tout aussi vaseuse, je ne m'étendrai pas sur le sujet.

Pour l'instant.

Évidemment, on pourra me demander pourquoi je maintiens un abonnement servi par des ordinateurs dont on dirait qu'ils fonctionnent encore à la vapeur. La réponse est que c'est le seul média qui informe sur l'actualité du bassin lémanique, où je ne vis plus depuis un certain temps.

Pour mémoire

Le paragraphe 3 de la "Charte des commentaires" précise dans son deuxième alinéa:

Vous ne diffuserez pas des informations ou contenus contrevenant aux droits d'autrui, à caractère diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violant ou incitant à la violence, raciste ou xénophobe et de manière générale contraire, aux lois et règlements en vigueur ou aux bonnes mœurs.

Soit dit au passage, il faudra qu'on m'explique comment on peut violer la violence, et c'est probablement "violent" que le grand littérateur qui a rédigé ce texte aurait dû écrire.

Quoi qu'il en soit, il convient de s'en souvenir avant de lire ce qui suit.


17 juin 2021, page Le port d’arme à feu en public et sans permis autorisé au Texas.

Ici, ce n'est pas un cas de censure, mais une violation flagrante de la "Charte des commentaires" (§ 3) citée en tête. Après que j'aie laissé un petit commentaire pas méchant où j'expose mon point de vue contre la liberté du port d'armes:

Un commentaire équilibré dans «24 heures»

un certain "Hugo Denker" m'a fait une réponse insultante:

Un commentaire insultant dans «24 heures», en réponse à un commentaire exposant la position d'un lecteur contre le libre port d'armes: les ânes se frottent aux ânes»

Explication: la passage souligné en rouge se traduit du latin par «l'âne frotte l'âne»; vous trouverez sur internet de nombreux synonymes peu flatteurs de cette expression. Elle est offensante, pour moi comme pour mes relations, et j'en ai aussitôt demandé le retrait.

Demande de retrait d'un commentaire insultant

Bien entendu, ce retrait m'a été refusé

Je serais en droit de demander la condamnation au pénal (art. 173 du code pénal), puis l'indemnisation au civil, aussi bien de l'auteur de ce propos injurieux que de son éditeur. Mais la procédure ne m'intéresse guère.

Je me réserve cependant le droit de réutiliser cette expression à l'égard de l'intéressé si l'occasion se présente.

En attendant, je conclus que poser une question assez innocente mais certes orientée, comme «un raciste a-t-il seulement une culture?» (voir plus bas) n'entre pas dans la ligne éditoriale de «24 heures» qui, cen­su­rant mon propos, protège de fait le raciste, alors que traiter son interlocuteur d'âne, c'est parfaitement correct.

On a la correction qu'on peut, chez «24 heures»


11 juin 2021, page Giorgia Meloni, la postfasciste aux portes du pouvoir.

Cet article décrit le parcours d'une femme politique italienne, partisane assumée de (ou au moins n'ayant jamais renié) Mussolini. Il est vrai que pour une fois, et à quelques exceptions (très à droite) près…:

Un commentaire dans «24 heures» peu en accord avec la «Charte des commentaires»

(notez que de nombreux lecteurs progressistes cri­tiquant la politique de modération de «24 heures» voient leurs commentaires refusés, sauf quand le commentaire tape sur la gauche, comme ci-dessus)

…à quelques exception près donc, au pied de cet article sur Giorgia Meloni figurent surtout des com­men­tai­res progressistes:

Un commentaire de lecteur progressiste dans «24 heures»

Ce commentaire n'entrant pas trop dans les détails a été publié.

J'ai tenté d'y apporter un complément allant un peu plus loin:

L'ennui, c'est qu'avec des "Européens" comme Kaczyński, Orbán, Bachmann (Pegida), Gauland (AfD), Kurz, Strache, Salvini, Meloni, Le Pen et Abascal, pour ne citer que ceux-là, l'Europe n'a besoin ni de la Russie ni de la Chine pour s'autodétruire.

Vous souvenez-vous de l'affaire (fin 2017) de l'Autriche voulant distribuer ses passeports aux ressortissants aujourd'hui italiens du Haut-Adige (en italien) ou Tyrol du Sud (en allemand)? Cette initiative du tandem Kurz-Strache donnait à Mateo Salvini (à l'époque aux affaires) une occasion en or de diaboliser "l'étranger", et si ces deux pays n'avaient été membres de l'UE, je ne sais pas ce qui se serait passé: il était déjà question de part et d'autre d'envoyer des troupes à la frontière.

Pas conforme, censuré.

Ce qui est grave: ce complément décrit exactement ce qui attend nos enfants ou petits-enfants (et futurs soldats) si une information attentive ne met pas en garde contre le danger d'une extrême droite démolisseuse de la paix juste pour la fierté de la Nation. À cet égard, un des problèmes des peuples est la mémoire: par exemple, qui se souvient encore du tandem Kurz-Strache (leaders autrichiens d'extrême droite) ou du positionnement politique précis de Mateo Salvini? Honnêtement, pas grand monde.

Et il faut aussi se souvenir de ce que l'Autriche eut jusqu'en 1914 un accès à la mer (à Trieste), dont certains Autrichiens, au nom de la fierté de la Nation, rêvent encore.


7 juin 2021. D'autres exemples du racisme ordinaire se trouvent dans les commentaires de cet article: «Le premier parlement suisse des réfugiés s'est réuni à Berne». J'ai tenté d'y exprimer une opinion alternative, mais cela a été peine perdue: sur 4 réponses ou commentaires envoyés, une seule réponse a été publiée.

Je précisais dans cette dernière à l'intention d'un lecteur qui remarquait que lui n'avait pas les moyens de se payer le bel ordinateur portable d'un de ces migrants (qui pouvait fort bien l'avoir reçu en prêt d'une association), que «La jalousie est un vilain sentiment (et même un péché, pour les croyants)». Celui-là est passé.

Voyons ci-dessous comment le reste de mes apports était de caractère «diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violant ou incitant à la violence, raciste ou xénophobe, et de manière générale contraire […] aux bonnes mœurs».


7 juin 2021, page Le premier parlement suisse des réfugiés s’est réuni à Berne.

Un commentaire dans «24 heures» peu en accord avec la «Charte des commentaires»

Ce commentaire, jugé parfaitement conforme à la "Charte", a été publié.

J'ai tenté de faire une réponse dans le même style:

Commentaire forcément sous-tendu par un paltoquet facho et asexué, pépère aigri cultivant dans des amicales aussi viriles que suspectes les stériles jardins de la réaction.

Pas conforme, censuré. On ne voit pourtant guère la différence: la seule est peut-être que ce commentaire ne s'en prend ni aux femmes, ni aux gauchistes. Chez «24 heures», on a ses préférences politiques et on sait où se trouve la vraie place de la femme.

Je signale au passage que le mot "facho" (parfois cause de censure) a été utilisé plus bas sans problème par Amílcar , dont j'ai complété le commentaire, voir ci-dessous.


Un commentaire tolérant dans «24 heures», ça arrive

Même article du 7 juin 2021, mon complément:

Un raciste a-t-il seulement une culture?

Pas conforme, censuré. Et là, c'est intéressant: il est interdit de simplement poser la question de savoir si les racistes sont incultes. Ils doivent être protégés de cette suspicion. Pour «24 heures» le racisme n'est donc pas un délit, c'est une opinion digne d'attention et de protection.


7 juin 2021 encore, j'ai finalement tenté le commentaire suivant:

Comme il fallait s'y attendre, la majorité des 26 commentaires publiés ici, soulignés par une très forte majorité de pouces en l'air, sont imbibés d'un racisme juste un peu voilé, parfaitement en désaccord avec la charte des commentaires.

Censuré, bien sûr.

Conclusion du jour: j'attends qu'on me dise en quoi ces commentaires censurés étaient de caractère diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violant ou incitant à la violence, raciste ou xénophobe, ou contraires aux bonnes mœurs.

En faisant ce petit test (la page s'y prêtait tellement bien!) je reconnais avoir enquêté uniquement à charge. Mais je suis de plus en plus convaincu de ce que l'éditeur (je dis bien l'éditeur, pas les rédacteurs) de «24 heures» pourrait avoir trouvé comment faire l'apologie de mouvances très à droite et d'extrême droite, sans l'air d'y toucher, en emballant les propos souvent odieux des commentaires dans un journalisme à peu près acceptable. C'est très subtile.


7 juin 2021. Autre commentaire censuré, ici: Impôt minimal mondial: Zoug a des idées pour compenser une hausse.

«Il existe plusieurs possibilités pour amortir la charge fiscale supplémentaire des entreprises résultant de l’impôt minimal», puis «L’objectif doit cependant être de se conformer aux normes internationales».

Donc, pour le chef des finances zougois, il est possible de maintenir les avantages offerts tout en étant conforme. Dans deux autres commentaires (betteraves et CO2) j'appelais de mes vœux l'imagination au pouvoir, c'est parfois difficile. Mais dans l'ingénieurerie fiscale, l'imagination turbine déjà à toute vapeur 🤣.

Ce commentaire est-il diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violant ou incitant à la violence, raciste ou xénophobe, ou contraire aux bonnes mœurs?

Ou alors… noooon, je n'arrive pas à y croire: les censeurs de «24 heures» auraient-ils simplement «leurs têtes»? Impossible, voyons!


6 juin 2021. Quelques beaux exemples du racisme ordinaire se trouvent dans les commentaires de cet article: «Je ne suis pas un terroriste». Je ne réclame pas la suppression de ces propos qui révèlent surtout la bassesse de leurs auteurs, mais que leur dénonciation soit permise.


2 juin 2021, page: Perquisitionnés, des militants accusent le Ministère public d’intimidations

J'ai fait un commentaire (publié) s'appuyant sur deux informations que je n'avais pas lues sur «24 heures»:

Il y a 40 ans, on "fichait" n'importe quel individu soupçonné d'être en intelligence avec "l'ennemi". Aujourd'hui, on perquisitionne à sept plombes du mat'. Et demain, on arrête sans motif à six heures?

Bien, la Suisse! Pas loin des généraux retraités français et espagnols qui lancent à mots couverts un appel à la sédition (en France), ou à "se résoudre à fusiller 22 millions de gauchistes" (en Espagne). En Suisse, ça va juste plus lentement, mais on suit le mouvement…

Suivit une réponse:

Un commentaire dans «24 heures»: «navrant de bêtise... allez boire une tisane et reposez vos méninges surmenées...»

Réponse à mon interlocuteur, précisant ces informations: Vous n'êtes pas au courant des faits que j'évoque? Des généraux français à la retraite ont signé une tribune libre dans le très droitier "Valeurs Actuelles", et leurs homologues espagnols ont écrit au roi Philippe VI, les uns et les autres pour se plaindre du "laxisme actuel" (je résume). Les seconds ont en outre échangé sur un réseau "whats's up" des propos très frais, dont la nécessité de commencer à fusiller "26 millions fils de p…" pas 22 millions de gauchistes comme j'ai écrit précédemment (et désolé MM. les censeurs pour cette grossièreté que j'ai traduite qu'en abrégé).

Censuré. Il est vrai que la presse suisse n'a pas parlé de ces événements graves, ou alors très peu. Sans doute parce que cette information «n'intéresse personne».


De même qu'une autre réponse que je tentai de faire sur la même page à "Liberté et patrie 1798" qui me posait une question:

Un commentaire dans «24 heures»:

Tentative de réponse:

En Espagne des groupuscules violents pourraient attaquer 22 millions de gauchistes? Oui, il y a des nostalgiques de Franco, je vous le certifie. Et pourrait aussi arriver dans le futur en Suisse?

Difficile d'être certain, fort heureusement, mais ici aussi il y en a qui rêvent de se débarrasser de la gauche. Il suffit de lire les témoignages présents sur cette page même, quelques citations: «clique de gauchistes» - «vers la dictature de l'extrême gauche» - «ces organisations soit disant pour le bien de l'humanité». À éliminer…

Désolé pour "Liberté et patrie 1798", ma réponse a été censurée de même. Les citations sont extraites de la même page. Qu'en penser? D'un côté des propos très à droite qui dénoncent les "gôchos" de tous bords en souhaitant à mots couverts leur disparition correspondent parfaitement à la charte, de l'autre, dès qu'on dénonce ces mêmes comportements, c'est interdit.


19 mai 2021, page: Nuits de haine à Akko, l’ancienne ville mixte modèle

Commentaire:

En entendant leur corréligionaires débarquer par cars entiers aux cris de «Mort aux Arabes», les pacifistes israéliens (il y en a, cet article le prouve) doivent se sentir bien seuls. D'autant que s'ils insistent sur cette volonté de vivre ensemble, ils finiront immanquablement par se faire traiter de traîtres à la patrie. Tous mes vœux les accompagnent, mais ça ne va pas suffire.

Censuré.


14 mai 2021, page: «Je suis asthmatique et on m'en veut de ne pas porter le masque»

Commentaire:

Raison pour laquelle, un peu (pas trop, heureusement) asthmatique, et au moins sans problème d'audition, je ne suis pas allé demander de dispense, quoique le port du masque me soit pénible.

Après… non seulement elle entre non masquée, mais en plus elle est "bronzée". Je me demande si, chez certaines personnes, la chose ne renforce pas la réaction de refus.

Censuré: la moindre tentative de se poser une question sur la possible influence du racisme est écrasée. Par contre, il y a chez «24 heures» des pages (plus haut) qui offrent leur lot de xénophobie décomplexée et de racisme à peine voilé, tout cela en accord complet avec la "Charte des commentaires"!




HAUT