AGIR POUR UN MONDE MEILLEUR

par Jean Clément Dubois

(Éditions du Signal)


Agir pour un monde meilleur, livre réponse aux hypothèses catastrophistes: page de couverture

Couverture: Diego de Lima Fraquelli, Florianópolis

Une réponse aux défis soulevés par les catastrophistes

Dans la première partie, l'auteur rappelle d'où nous venons, tant au plan matériel que spirituel. Puis il examine les principaux problèmes de notre monde. Il relève par exemple que bien avant nous, la terre a déjà connu des périodes de réchauffement et de refroidissement climatique. Même si, aujourd'hui, son action joue un rôle dans ce domaine, l'homme n'est pas seul responsable de tout.

Puis il propose un développement différent, mu par une démarche volontaire et citoyenne. Refusant la ligne catastrophiste, mais admettant la réalité de ce risque, l'auteur décrit une évolution vers un monde meilleur. « La décroissance ? non. Une croissance raisonnée et durable ? oui », dit-il, rejetant l'aveuglement du tout marché contemporain, et offrant une vision du monde inspirée par la vie de l'homme, ce qui l'entoure et ce qu'il absorbe.

L'auteur invoque l'éthique, notamment chrétienne-sociale, citant à ce sujet des réflexions de Dom Hélder Câmara ou de Jorge Bergoglio, avant que celui-ci ne fut devenu Pape François. Il s'appuye aussi sur les observations de personnalités de tout premier plan, allant de Charles Darwin à Jean Ziegler, en passant par Jean Piaget, Albert Einstein, Edgar Morin, Ignacy Sachs, Pierre Teilhard de Chardin, Thomas Picketty, Jacques Attali, et beaucoup d'autres.

Les solutions proposées sont réalistes, et l'auteur énumère quelques cas dans lesquels elles ont été utilisées avec succès. La mise en œuvre de ces solutions implique que chacun de nous, jeunes et moins jeunes, s'engage, et le fasse dans la durée. Car Jean Clément Dubois, ingénieur en agro-foresterie tropicale, le sait : tout bon forestier n'est guère pressé de regarder les arbres croître.

Dans « Agir pour un monde meilleur » Jean Clément Dubois fournit une réponse positive aux thèses des catastrophistes, conjuguant éthique et développement durable, avec le bon sens d'un forestier ayant travaillé 60 ans sur les 5 continents, et appelant pour obtenir ce résultat, à l'empathie et à la solidarité.

À 87 ans, l'auteur est un utilisateur actif d'internet. Il est convaincu de ce que ce média, qui a permis l'émergence du cyberactivisme, constitue un puissant moyen de faire progresser l'humanité et d'agir pour un monde meilleur. Dans son livre, il propose d'ailleurs plus de 800 liens vers des sources complémentaires ou les sites web d'organismes œuvrant dans ce but, qui ont été repris ici pour les ordinateurs de bureau ou tablettes et là pour les téléphones portables.



Souhaitez-vous être informé sans engagement de nos prochaines publications ? Il vous suffit de m'envoyer votre adresse e-mail dans la case ci-dessous :

votre message.

Vous recevrez un e-mail d'information trois ou quatre fois par an. Je promets de ne pas utiliser votre adresse e-mail pour un autre usage que celui spécifié ci-dessus. Une confirmation manuelle de votre enregistrement vous parviendra dans les 24 heures. Sans réponse dans les 24 heures, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel pour m'informer de ce fait.

S'il vous plaît,  VÉRIFIEZ  l'adresse e-mail que vous fournissez; sans réponse de ma part sous 24 heures, c'est que votre adresse était peut-être mal rédigée : merci de vérifier ce point.


Logo des Editions du Signal Éditions du Signal - Résidences de la Côte 20
CH-1110 Morges (Suisse) - tél.: +41 (0)55 551 93 01
Éditeur responsable: Eva Hrdina - courriel: info@edisignal.com

HAUT