AGIR POUR UN MONDE MEILLEUR

(Éditions du Signal)

À propos de l'auteur, Jean Clément Dubois

Jean Clément Laurent DUBOIS, photo

De son nom complet : Jean Clément Laurent DUBOIS (sans tirets) est né le 18 avril 1928 en Belgique. Il est ingénieur des Eaux et Forêts, spécialité « forêts tropicales », de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux, (aujourd'hui « Gembloux Agro-Bio Tech », fusionnée avec l'Université de Liège). En 1975, il s'établit au Brésil, vivant depuis quelques années à Porto Alegre.

Il partage sa vie entre la recherche et l'enseignement, sur le terrain, en laboratoire et parfois en chaire, comme chargé de recherche, expert et conseiller en agroforesterie durable, d'abord au Congo, puis au Canada, en Australie et dans les pays parties au Traité de Coopération de l'Amazonie (Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Pérou, Venezuela, Suriname), pour de nombreuses institutions gouvernementales, dont les Gouvernements belge (puis congolais), brésilien et allemand, et internationales, la FAO et la Banque Mondiale entre autres.

Avec son épouse Maria de Lourdes, il a créé en 1990 le Réseau Brésilien d'Agroforesterie (REBRAF), une ONG active dans la diffusion de systèmes agroforestiers durables en Amazonie et dans le biome de la forêt atlantique (Mata Atlântica) dramatiquement touché par le déboisement au profit de l'agriculture intensive et de l'élevage, rendant de notables services aux petits agriculteurs locaux. Il y coopère encore aujourd'hui comme conseiller technique senior.

Au Brésil, Jean Clément Dubois a reçu les hommages officiels de diverses institutions gouvernementales et universitaires pour services rendus pour le développement durable, forestier et agroforestier. Il est également auteur ou coauteur d'un grand nombre d'articles et ouvrages scientifiques sur l'agroforesterie des régions tropicales, et c'est un honneur pour nous que d'avoir été chargés de publier son livre « Agir pour un monde meilleur », qu'il considère comme un message transmettant tout ce qu'il a appris de positif sur la vie en plus de 60 ans d'expérience sur le terrain.

Bibliographie (extrait)


RETOURS :

Logo des Editions du Signal Éditions du Signal - Résidences de la Côte 20 - CH-1110 Morges (Suisse)
Éditeur responsable: Eva Hrdina - tél.: +41 (0)55 551 93 01
courriel: info@edisignal.com