L’ART ROYAL

Presse

L’Art Royal

364 pages, 15 × 22 cm

prix (France): € 24.-

prix (Suisse): fr. 25,90


Le livre

Observant la vie de l’humanité depuis ses débuts, l’auteur remarque que le monde évolue constamment vers plus de justice. Cette évolution est basée sur l’aspiration naturelle de l’homme à tendre vers le beau, le bien et le vrai, évolution freinée par une autre tentation humaine : produire du plaisant facile.

Cette observation suit notre évolution technique, sociale et religieuse, accordant à ce dernier point une importance particulière, en remontant à ses sources égyptiennes. Sans se faire le défenseur de la religion, et parfois fort critique quant à son exercice, il relève que de tous temps, la religion a accompagné l’être humain dans sa recherche du progrès, et qu’elle constitue aujourd’hui encore un important vecteur de l’éthique ou de la moralité, compagnons de route indissociables du progrès.

L’auteur précise les raisons d’espérer de l’humanité, et précise aussi que notre évolution est lente et demande de la patience. Rédigeant « L’Art Royal » à la veille de la première guerre mondiale (probablement sans le savoir), l’auteur fait preuve à la fois d’optimisme et de réalisme, révélant le véritable esprit de travail de la franc-maçonnerie, et son but : permettre autant que possible cette évolution dans l’harmonie.

Dans une société de consommation forcenée dont la finalité est loin d’être clairement établie, la question subsiste de savoir d’où nous venons, et surtout où nous allons. Après cent ans d’un sommeil de momie, un livre éclairant notre évolution, et nous invitant à imaginer la suite.

L’auteur

Franz Svoboda est né en 1864 en Moravie (aujourd’hui en République Tchèque), province à l’époque rattachée à l’Autriche-Hongrie. Ethnologue, il a été en mission au Caire de 1908 à 1914 pour le compte du gouvernement de Vienne. Sur place, il se lia d’amitié avec Idriss bey Ragheb, grand-maître de la franc-maçonnerie égyptienne, patron de presse et homme politique influent, à qui il dédie son manuscrit. Nul ne sait si son destinataire reçu ce document, ni comment il a finalement été remis à un homme d’affaires helvète, qui le ramènera en Suisse par la suite.

Contact presse

Eva Hrdina
+41 (0)55 551 93 01
info@edisignal.com


RETOURS :

L'ART ROYAL PAGE D'ENTRÉE

Logo des Editions du Signal Éditions du Signal - Résidences de la Côte 20 - CH-1110 Morges (Suisse)
Éditeur responsable: Eva Hrdina - tél.: +41 (0)55 551 93 01
courriel: info@edisignal.com