Située dans le Bas-Bugey (département de l'Ain, région Auvergne-Rhône-Alpes) aux confins des départements de la Savoie à l'est et de l'Isère au sud, Brégnier-Cordon est une commune nichée dans un coude du Rhône, au cœur d'un triangle délimité par Lyon, Chambéry et Belley, au pied des derniers reliefs de la chaîne du Jura. Ses près de 900 habitants sont répartis en plusieurs villages et hameaux : les villages de Brégnier et de Cordon, séparés par le hameau de La Bruyère, et un peu plus au nord, le hameau de Glandieu, partagé entre Brégnier-Cordon et la commune voisine de Groslée-Saint-Benoît.
Brégnier-Cordon connaît depuis quelques décennies une démographie dynamique, ayant vu sa population doubler depuis 1975. Son climat, qui n'est plus celui du nord mais pas encore celui de la chaude Provence en été, et son relief apaisant, en font un lieu de villégiature apprécié, comme en témoignent un certain nombre de résidences secondaires.
Quoique situé au départ par Stendhal aux Verrières dans le Doubs (Franche-Comté), le roman Le Rouge et le Noir a trouvé sa source dans une tentative de crime passionnel survenue en 1827 à Brégnier-Cordon. Stendhal était en effet un lecteur attentif de la Gazette des Tribunaux, qui avait à l'époque abondamment évoqué cette affaire.
C'est à proximité de Cordon que se trouve la maison de Carmen, où se déroule la partie principale de son existence.
Plus de renseignements :
Site de la mairie de Brégnier-Cordon
Brégnier-Cordon dans Wikipédia
Le plan d'eau de Glandieu
Un camping : Camping de Brégnier-Cordon
Un gîte rural (accessible aux handicapés) : La Maison des Isles
Un autre gîte rural : Le gîte des Sables
Un hôtel à 3 km de Cordon : Les Bergeronettes
Le Bugey dans Wikipédia
Et dans le Bas-Bugey ou Bugey-Sud, la région de Brégnier-Cordon offre nombre de logements et restaurants de qualité.
RETOURS :
Éditions du Signal - Résidences de la Côte 20 - CH-1110 Morges (Suisse)
Éditeur responsable: Eva Hrdina - tél.: +44 (0)20 3000 79 80
courriel: info@edisignal.com