À propos du livre

Initiation

par Elisabeth Haich

et de sa relation avec

Franz Svoboda : L'Art Royal


Elisabeth Haich: Initiation, édition originale 1985, 1ère page de couverture

« Initiation » d'Elisabeth Haich (aujourd'hui aux Éditions Ambre) et « L'Art Royal » de Franz Svoboda sont deux titres qui ont marqué l'histoire des Éditions du Signal.

En 1972, les « anciennes » Éditions du Signal publiaient Sagesse du Tarot, d'Elisabeth Haich, qui a par la suite proposé de publier une traduction en français de Initiation, d'abord paru en allemand sous le titre de Einweihung (Drei Eichen Verlag, Munich).

Elisabeth Haich: Initiation, édition en livre de poche chez «J'AI LU»

Dans l'intervalle, vers 1976, le même éditeur avait reçu le manuscrit de L'Art Royal, un ouvrage détaillant l'initiation maçonnique en Haute-Égypte. Mais il s'agissait d'un vrai manuscrit, rédigé à la main et complété par des centaines de hiéroglyphes. À l'époque, les logiciels de traitement d'images n'existaient pas encore, et la reproduction de ces hiéroglyphes aurait entraîné des frais considérables. Et quoique soigneusement calligraphié, ce manuscrit était parfois difficile à lire : il a fallu l'avènement d'une gigantesque encyclopédie baptisée internet pour lever les doutes subsistant dans son interprétation.

Franz Svoboda: L'Art Royal aux Éditions du Signal, page de couverture

C'est ainsi que L'Art Royal qui, dans l'ordre chronologique, aurait dû être publié avant Initiation d'Elisabeth Haich, ne l'a été que beaucoup plus tard. On peut pourtant considérer Initiation comme un développement, écrit après le premier, bien qu'on ne sache pas si Elisabeth Haich et Franz Svoboda, tous deux originaires de l'Empire Austro-Hongrois, avec certes une différence d'âge d'un peu plus de 40 ans, se soient jamais rencontrés. La question avait été posée à ce sujet à Elisabeth Haich, qui n'en avait pas de souvenir.

Sans être similaire, L'Art Royal est d'un genre comparable au, et un prédécesseur du livre d'Elisabeth Haich, Initiation : la lecture du premier éclaire celle du second.

Elisabeth Haich: Initiation, tirage récent aux Éditions Ambre, 1ère page de couverture

Résumé de Initiation : Dans l'ancienne Égypte, une jeune fille est préparée pour être initiée aux secrets de la prêtrise par le Grand Prêtre Ptahhotep.

En Europe centrale au XXe siècle, une femme à la fois mère et enfant se bat pour conquérir le pouvoir sur elle-même face à une civilisation corrompue et pour tenter d'atteindre les limites de ses propres sens. Des siècles les séparent et pourtant il s'agit bien de la même femme. Voici le récit de cette vie, une expérience spirituelle unique qui commence dans un temps et finit dans un autre. Ce livre dans lequel se confondent roman, biographie et enseignement occulte donne une image captivante des mystères de l'Initiation dont la vérité profonde a de tout temps séduit l'imagination. Le lire c'est prendre part soi-même à l'initiation.

Elisabeth Haich, qui a écrit avec Selvarajan Yesudian plusieurs livres sur le Yoga, donne ici la description de la grande initiation dans l'Ancienne Égypte et d'importants extraits de l'enseignement du grand prêtre Ptahhotep qui dévoile les lois occultes de l'univers, de l'âme humaine et du destin. Initiation de Elisabeth Haich : un guide de valeur en ces temps chaotiques, et L'Art Royal, un complément indispensable.

E. Hrdina


RETOUR

Logo des Editions du Signal Éditions du Signal - Résidences de la Côte 20
CH - 1110 Morges (Suisse)
Éditeur responsable: Eva Hrdina
Tél.: +41 (0)55 551 93 01 — courriel: info@edisignal.com